Voici une nouvelle adresse urbaine confidentielle, dans un lieu calme, pourtant situé à quelques minutes du Centre d’Angers.
Ici tout a été imaginé pour se retrouver :
le temps d’un Week-end ou de vacances placées sous le signe de la détente et de la convivialité. Cet hébergement spacieux & haut de gamme sera parfait pour vous réunir dans un lieu qui est à la fois élégant, équipé de très beaux espaces bien-être. Les espaces de vie sont aérés et high tech, la décoration est actuelle, contemporaine et soignée.
La « Casa » est à la fois prés de tout mais semble aussi une bulle loin de tout...
pour une journée séminaire, afin de se réunir loin du cadre professionnel habituel, pour que vos collaborateurs se sentent bien et bénéficient ainsi d’un espace d’échange positif.
pour des petits comités de 2 à 6 personnes pour venir se ressourcer, se détendre, s’amuser le temps d’une après midi de « totale déconnexion ».
"Comme son nom l’indique, cette maison était celle de ma Maman qui avait des origines italiennes d’où son nom « La Casa di Mamma ».
Cette maison, nous l’avions choisie ensemble pour elle, en 2018 ! Comme beaucoup de parents, ma mère souhaitait vieillir près de chez ses enfants. Comme mon frère et moi-même étions en Anjou...
Ma mère rêvait d’une maison très contemporaine, très lumineuse car elle souhaitait que ses enfants et surtout ses petits enfants aient envie d’y venir et de se réunir ici. Qu’ils s’y sentent bien. Et selon elle, le postulat de base était donc un maison contemporaine proches des cinémas, salles de sports, commerces et des transports en commun. Une maison contemporaine familiale tournée vers l’avenir.
Cette maison d’architecte très récente correspondait en tous points à ses critères. Après une seule visite, sa décision était prise. Ce sera celle ci !!!
Cette maison contemporaine abriterait nos futures réunions de famille. Ce fut une réussite. Nos fêtes de famille furent nombreuses et joyeuses dans cette maison.
Malheureusement, elle n’aura pas eu la chance de profiter longtemps de cette belle maison.
J’ai eu le privilège de lui dire avant son grand départ, que je comptais garder sa maison pour continuer d’y réunir des amis, des familles et notre famille aussi….
L’idée lui a plu. C’est important à mes yeux d’avoir pu en parler avec elle. D’avoir eu d’une certaine façon sa bénédiction pour ce projet.
La Casa di Mamma est donc une maison qui a toujours eu pour vocation de réunir des gens.
Qui a toujours eu pour vocation d’être un lieu vivant, convivial, actuel.
Quant à la décoration de cette maison, nous avons décidé de la faire évoluer pièce par pièce.
Je ne voulais surtout pas trahir le lieu. C’est pourquoi cette maison est une forme d’hommage à ma mère. Une forme de voyage à travers les pièces, imaginé comme un clin d’oeil à divers moments de vie vécus par elle, ou vécus avec elle.
Je me suis appuyée en grande partie sur un petit recueil autobiographique qu’elle nous a offert avant de nous quitter.
Le prologue de son livre relate essentiellement des voyages que nous avons faits toutes les deux. Elle m’a toujours dit que voyager et inciter au voyage, était essentiel pour moi. Ce qui n’est pas faux...
Les chambres sont donc une évocation de trois voyages majeurs réalisés toutes les deux.
La chambre « Bruges » est peut être le plus beau voyage dans ma mémoire. Pas pour la destination en tant que telle, même si cette cité de caractère belge est très belle, mais parce que la boucle était bouclée. Je vous explique.
Ma mère ne voyageait pas du tout dans son enfance. Ses parents étaient commerçants sur Paris. Ils tenaient un hôtel restaurant dans le quartier du Marais. Un lieu d’habitués où certains clients vivaient à l’année. Cette activité ne laissait pas du tout de temps aux vacances.
Lorsque ma mère a obtenu son certificat d’études à 14 ans (en 1962), elle est sortie première de sa promotion. La ville de Paris à cette époque ci voulait gratifier les meilleurs élèves de chaque quartier de Paris. Et pour ceci offrait à chaque Lauréat un voyage à Bruges d’une journée.
Ma maman m’a toujours dit que c’était un très beau souvenir de son enfance et qu’elle aimerait beaucoup retourner un jour à Bruges pour vérifier si la ville était si jolie que dans ses souvenirs.
Pour ses 70 ans,en 2018, je lui ai donc fait la surprise de venir la chercher chez elle près de Paris à cette période, pour l’emmener passer 3 jours toutes les deux, à Bruges. Nous avons adoré ce périple. La cité est belle. L’ambiance même au plus froid de l’hiver y est chaleureuse.
Le choix du matériaux bois très présent dans cette chambre et des teintes douces m’ont plus, pour recréer l’ambiance cette échappée.
Une aquarelle XXL de la ville est sur le mur. L’ensemble des édifices les plus emblématiques de la cité y sont représentés. Dont le fameux beffroi qui a demandé tant d’efforts à ma mère pour parvenir en haut de l’interminable escalier étroit en colimaçon, qui permet d’admirer la ville d’en haut.
Faire ce voyage, qui fut son dernier voyage à l’étranger, lui a permis de revivre un moment fort de son enfance au crépuscule de sa vie. Voici en quoi, j’y vois une boucle.
La chambre « Massaï » est esthétiquement ma favorite. Les teintes sombres et envoûtantes sont à l’image cette contrée lointaine, la Tanzannie.
Ce voyage magnifique à travers les grands parcs nationaux et réserves d’animaux a été réalisé en Mars 2002, à la pèriode de la grande migrations des gnous. Il m’a laissé un souvenir grandiose. La nature est reine. Les couleurs et les odeurs sont incroyables en période de pluies.
J’espère que l’ambiance que nous avons cherché à créer dans cette pièce, vous envoûtera vous aussi.
La chambre « Karnak » est la à la fois la dernière réalisation qui vient clôturer 2 ans d »aménagements de la Casa di Mamma et pourtant notre tout premier voyage que j’ai réalisé seule avec ma maman en 1991.
Le temple de Karnak situé à Louxor est d ‘une grande majesté. J’ai choisi ce lieu pour faire un clin d’oeil à notre voyage au coeur de l’Egypte ancienne.
La Grande table comptoir pouvant accueillir une belle assemblée au coeur de la maison, a été pensée comme une table dans une brasserie en référence à l’hôtel restaurant de mes grands parents. D’ailleurs certains verront une petite plaque de rue parisienne accrochée au poteau près du comptoir… peut être bien celle de l’hôtel de mes aïeux."
Sandrine
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.